Divers

Quel est le rôle des énergies renouvelables dans la protection de l’environnement ?

L’énergie renouvelable est une énergie obtenue à partir d’une source naturelle telle que le soleil, le vent, etc. Contrairement à l’énergie fossile, il impacte moins l’environnement et révèle plusieurs avantages. C’est pour cela qu’il est préféré à l’énergie produite à partir des centrales électriques ou avec d’autres combustibles. Découvrez le rôle des énergies renouvelables dans la protection de l’environnement.

Diminution de l’émission du CO₂

Pour produire de l’énergie fossile, il est nécessaire de faire usage de combustible (gaz, essence, charbon, etc.) ou d’autres éléments. Une fois brûlés, ces derniers produisent une grande quantité de dioxyde de carbone et d’autres composés chimiques nocifs pour l’environnement. Si vous désirez avoir des informations supplémentaires sur la pollution engendrée par le secteur énergétique, ils sont disponibles sur internet et dans les ouvrages écrits à cet effet.

Toutefois, la production de l’énergie renouvelable ne fournit aucun de ces composés chimiques. Il s’ensuit que c’est une énergie qu’il faut pour sauvegarder le bien-être de la planète. C’est d’ailleurs pour cette raison que certains le préfèrent à l’énergie fossile.

Diminution de l’émission des gaz à effet de serre dans l’environnement

Les gaz à effet de serre sont générés suite à l’émission constante d’un taux important de composés chimiques dans l’environnement. Il s’agit du CO2, du méthane (CH4), du protoxyde d’azote ou oxyde nitreux (N2O) et de l’ozone (O3). Lorsqu’ils sont en excès dans l’atmosphère, il forme une couverture quasi imperméable qui empêche la chaleur de se dissiper normalement.

Cela provoque le réchauffement et d’autres phénomènes climatiques qui nuisent gravement à la terre. Pour améliorer la situation, il faut obligatoirement réduire l’émission des toxiques dans l’environnement. Cela réduira systématiquement le gaz à effet de serre et participera à la protection de l’environnement. La production de l’énergie renouvelable étant sans émission de polluant, elle représente une solution idéale pour l’atteinte des objectifs écologiques de ce siècle.

Réduction de la déforestation

Pour produire du charbon utilisé comme combustible dans le processus de production de l’énergie nécessitant cette matière, il faut du bois. Pour cela, une multitude d’arbres sont abattus dans les forêts chaque jour, causant ainsi du tort à l’environnement. Durant toute sa vie, l’arbre absorbe le CO2 et le stocke. Il contribue donc à la réduction de ce gaz dans l’atmosphère. En les coupant, la terre se trouve privée des êtres vivants qui contribuent à la régularisation du CO2. Quant à l’énergie renouvelable, il n’a pas besoin de charbon ni de bois pour être produit. C’est donc une énergie à privilégier pour éviter la déforestation.

Somme toute, les énergies renouvelables jouent un rôle primordial dans la protection de l’environnement. Ils permettent de réduire la production du CO2 et d’autres, nocifs, dans l’environnement.