Divers

Comment récupérer après une sortie vélo ?

Faire du vélo pendant plus d’une heure vous donne-t-il des courbatures le lendemain ? La réponse à cette question est très probablement oui. Les longues balades à vélo peuvent être fatigantes, surtout si vous n’êtes pas habitué aux longues distances. Si vous cherchez des moyens de récupérer après une longue sortie à vélo, lisez ce qui suit ! Cet article explorera quelques-unes des meilleures méthodes que les gens ont trouvées pour les aider à se sentir mieux après leurs sorties à vélo. Il donnera également des conseils et des astuces sur la façon dont ils ont récupéré plus rapidement et ont eu moins de douleurs dans leurs muscles !

Soignez votre sommeil pour une récupération optimale

Il est très important de passer une bonne nuit de sommeil après une longue randonnée à vélo. Pendant la nuit, votre corps va récupérer et reconstruire les tissus musculaires qui ont été endommagés pendant la randonnée. Essayez d’éviter la caféine et l’alcool avant de vous coucher, car ils peuvent perturber votre sommeil. Assurez-vous que votre chambre est sombre et fraîche et respectez un horaire de sommeil régulier.

Mangez équilibré

Manger de façon équilibrée est essentiel pour récupérer après une longue balade à vélo. Vous devez vous assurer que vous consommez suffisamment de protéines, de glucides et de graisses saines. Essayez de manger beaucoup de fruits et de légumes, car ils sont riches en antioxydants et autres nutriments dont votre corps a besoin. Évitez les aliments transformés et les sucres, car ils peuvent avoir un impact négatif sur votre santé.

Envisagez d’utiliser des compléments alimentaires

Si vous avez du mal à tirer tous les nutriments dont vous avez besoin de votre alimentation, envisagez de prendre des compléments alimentaires. Il existe de nombreux types de compléments, il est donc important de faire des recherches et de trouver ceux qui vous conviennent le mieux. Veillez à consulter un médecin ou un nutritionniste avant de commencer tout régime de compléments.

Étirez-vous après votre escapade à vélo pour aider à accélérer votre récupération

L’exercice en général peut être très utile pour accélérer la récupération après une course, mais la majorité des preuves recommandent les étirements pour maximiser les avantages pour les cyclistes. Les étirements statiques, qui consistent à maintenir un étirement pendant environ 30 secondes, se sont avérés être les plus efficaces après le vélo.

Vous pouvez faire une variété d’étirements, ciblant différents groupes musculaires, mais certains étirements de base qui couvriront les principales zones utilisées dans le cyclisme sont : les quadriceps, les ischio-jambiers, les fessiers et les mollets.

Veillez toutefois à ne pas en abuser, deux ou trois étirements par zone, deux fois par jour, sont suffisants pour accélérer la récupération. La principale raison de cette augmentation de la souplesse est que les avantages physiques de l’exercice sont partiellement annulés si vos muscles et tendons se raccourcissent. Cela peut entraîner des problèmes tels que tendinites ou déchirures musculaires.

La période de récupération après l’effort est le moment idéal pour s’étirer, car vos muscles sont déjà échauffés et vous pouvez vous attendre à ce qu’ils soient plus souples que d’habitude. Les étirements aident également à réduire la douleur à retardement, la douleur habituelle ressentie 24 heures après l’exercice en améliorant le flux sanguin vers les muscles pendant et immédiatement après les séances d’entraînement.

Si vous avez du mal à vous étirer après votre entraînement, surtout si vous vous sentez raide et endolori, essayez de prendre un bain chaud auquel vous aurez ajouté des sels d’Epsom. Ceux-ci aident à détendre les muscles en attirant les ions de magnésium hors des tissus du corps.

Une fois que vos muscles sont suffisamment détendus pour vous étirer, passez au moins 10 minutes à le faire. Visez un mélange d’étirements statiques et dynamiques, c’est-à-dire des étirements dans lesquels vous vous déplacez. Cela vous aidera à améliorer l’amplitude de vos mouvements et à vous protéger des blessures.

Massez-vous avec un pistolet de massage

Masser vos jambes avec un pistolet de massage est l’une des façons les plus agréables de soulager les douleurs musculaires. C’est également un excellent moyen de se sentir mieux après une longue randonnée à vélo ou tout autre effort physique. La meilleure partie est que vous pouvez le faire en quelques minutes, là, chez vous. Vous n’avez pas besoin de sortir pour trouver ce genre de soulagement lorsque vous êtes fatigué et endolori !

Voici quelques conseils pour utiliser un pistolet de massage sur vous-même

  • Étirez-vous toujours avant de vous masser afin d’être plus souple et de pouvoir atteindre facilement certaines zones. Si possible, prenez dix minutes avant pour étirer vos muscles en faisant des poses de yoga ou des exercices d’aérobic légers.
  • Commencez par n’importe quelle zone qui nécessite une attention particulière. Si le haut de votre dos est raide, pensez à utiliser de l’huile pour la lubrification lorsque vous utilisez le pistolet de massage sur vous-même pour éviter d’irriter les zones de coups de soleil ou de peau sèche.
  • N’utilisez pas le pistolet de massage si vous avez mal avant de faire de l’exercice. Utilisez-le uniquement après l’exercice.
  • Si possible, utilisez un pistolet de massage tous les jours pour aider à soulager les tensions et les douleurs.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les bienfaits du pistolet de massage, je vous invite à vous rendre sur ce site.

Il est important de s’étirer après une sortie à vélo, surtout si vous avez mal. Les étirements aideront à réduire la douleur et à augmenter votre amplitude de mouvement pour les prochaines sorties. Vous pouvez également vous masser vous-même avec un pistolet de massage à la maison en quelques minutes seulement. Essayez d’utiliser un pistolet de massage tous les jours pour aider à soulager les tensions et les douleurs. Les étirements, cependant, veillez à ne pas en faire trop. Deux ou trois étirements par zone, deux fois par jour, sont suffisants pour accélérer la récupération.