Comment trouver de l’eau dans son jardin ?
Les factures d’eau et d’électricité peuvent représenter une bonne part de vos dépenses mensuelles. Avec l’énergie qui devient de plus en plus chère, trouver le moyen de faire des économies sur ces factures est une excellente idée. L’une des solutions qui s’offrent à vous, c’est d’avoir un forage chez soi. Grâce à cela, vous avez un accès gratuit à l’eau et vous supprimez complètement ainsi vos factures d’eau. Pour que les professionnels vous creusent un forage, vous devez vous assurer d’avoir de l’eau chez vous. Voici comment de l’eau dans votre jardin si vous en avez.
Comment savoir si vous avez une source d’eau ?
Avant de penser à détecter la source d’eau qui se trouverait dans votre terrain, vous devez tout au moins en soupçonner l’existence. Plusieurs signaux peuvent vous mettre la puce à l’oreille quant à la probable présence d’une veine d’eau dans votre terrain. On peut citer entre autres :
· Les infiltrations ou les remontées humides dans votre propriété ;
· La présence de cours d’eau à proximité ;
· Le creusage de puits ou forages par des voisins ;
· La présence permanente d’herbes vertes en toute saison dans votre domaine ;
· L’indication d’une possible source par les cartes géologiques de la région.
Si ces indices sont vérifiables dans votre propriété, vous avez peut-être une source d’eau exploitable dans votre sous-sol.
Quelques solutions pour vérifier la présence d’eau dans votre jardin d’eau
Si vous soupçonnez votre jardin d’avoir une source d’eau, vous avez plusieurs solutions pour vérifier cela. Vous pourrez le faire vous-même ou opter pour un professionnel.
Utiliser une baguette de sourcier
La solution la plus simple de toutes est l’utilisation de baguette de sourcier. Ces petits accessoires vendus à quelques dizaines d’euros peuvent vous permettre de trouver par vous-même la source que vous recherchez. En vous rendant sur le site de ESOAS , vous pourrez avoir ces baguettes ainsi que leurs pendules divinatoires. Vous pourrez également y apprendre comment détecter la source que vous recherchez grâce à cet accessoire artisanal.
Contacter un professionnel pour plus d’information
Une baguette de sourcier en L vous permet de savoir si vous avez de l’eau dans votre jardin. Elle ne vous apprend rien sur la profondeur et la quantité de cette eau souterraine. Pour savoir tout cela, c’est aux services d’un sourcier professionnel ou d’un hydrogéologue que vous devez vous remettre. Après les différentes qu’il réalise sur le jardin, il pourra vous apprendre davantage sur la faisabilité ou non d’un forage.
Que faire après ?
Si vous avez la chance de disposer d’eau souterraine dans votre propriété, il est temps de construire votre forage ou de creuser votre puits. Vous devez pour cela prévenir au moins un mois avant le début des travaux la mairie de votre commune. Dès que vous finissez, vous devez aussi prévenir la mairie avant d’exploiter votre nouvelle source d’eau. Un puits ou un forage d’une profondeur de dix mètres au moins nécessite par ailleurs une déclaration à la Direction Régionale de l’Industrie de la Recherche et de l’Environnement (DRIRE). Dès que vous êtes en règle, vous pourrez utiliser votre eau pour arroser vos plantes dans le jardin ou pour une utilisation à l’intérieur de votre habitation.