Actualités

Comment faire pour amenager des combles tout seul ?

Aménager les combles d’une maison permet de les rendre habitables et ainsi d’étendre l’espace vitale. Cet aménagement fait cependant appel à des travaux spécifiques. Il y en a qui nécessiteront l’intervention des spécialistes de l’habitat. Par contre, il a des ajustements que vous pouvez faire vous-même. Découvrez ici des astuces pour aménager tout seul vos combles.

Mettre l’accent sur l’isolation

Avant de chercher à transformer vos combles en espace habitable, pensez à les isoler. À ce propos, vous pouvez vous rendre sur le site https://www.synerciel.fr , qui propose un personnel qualifié pour les travaux de rénovations. Lorsque vos combles bien isolés, vous avez la garantie du confort thermique aussi bien en saisons chaudes qu’en saisons froides.

Vous pouvez le faire depuis l’extérieur du bâtiment en plaçant des panneaux d’isolation contre la charpente. De même, vous avez la possibilité d’isoler vos combles depuis l’intérieur. Pour y parvenir, recouvrez un isolant avec des plaques de plâtre et fixez-le.

Améliorer la luminosité

La luminosité est un aspect important lorsque vous souhaitez aménager vos combles. Pour cela, vous devez créer un maximum d’ouvertures pour que la pièce soit suffisamment éclairée. En dehors de la lumière venant de l’extérieur, vous devez installer des luminaires à l’intérieur des combles. Pour un éclairage satisfaisant, les lampes de type LED sont les plus recommandées. Cela permettra d’éclairer vos combles lorsqu’il fera sombre au-dehors.

Nettoyer l’intérieur des combles

Maintenant que vos combles sont suffisamment éclairés et l’isolation est faite, vous pouvez passer au nettoyage. Naturellement, la quantité de poussière sera importante. Pensez à vous munir d’un cache-nez avant le début des travaux.

Ensuite, à l’aide d’un balaie, nettoyez le plancher pour évacuer les impuretés, puis vérifiez si vous n’avez pas laissé des toiles d’araignées sur la charpente et les interstices. Enfin, rassemblez le tout et faites-en un tas que vous irez jeter à la poubelle.

Vérifiez l’aération des combles

Pour rendre vos combles habitables, ils doivent être aérés au maximum. D’une part, vous devez aménager des ouvertures sur le toit et des fenêtres afin de laisser entrer une grande quantité d’air. Cependant, vous ne devez pas vous limiter à ces seules ouvertures. Par mauvais temps, vous serez obligé de les fermer, ce qui entraînera le manque d’aération des combles.

Pour y palier, vous devez étendre le système d’aération de la maison aux combles. Si vous en avez la possibilité, installez un appareil d’aération uniquement pour cette pièce. Les VMC doubles-flux sont recommandés dans ce cas.

En définitive, vous pouvez vous-même aménager vos combles à travers des modifications légères et quelques installations. Suite à quoi, vos combles seront prêts à être intégrés.