Qu’est-ce que ça veut dire la biomasse ?
Avec la croissance démographique, les besoins énergétiques du monde ont beaucoup augmenté ces dernières années. Pour remédier à cela, d’autres sources énergétiques ont été introduites dans notre quotidien. Parmi ces dernières, il y a la biomasse. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir à propos de cette potentielle source d’énergie.
La biomasse : qu’est-ce que c’est réellement ?
La biomasse représente l’ensemble des matières organiques qui peuvent servir de sources d’énergie. Ces dernières sont utilisées soit de façon directe (bois énergie) soit après une transformation chimique (biocarburant). C’est une forme d’énergie exploitée depuis l’âge de la préhistoire. Pour avoir plus d’informations sur l’énergie biomasse, vous pouvez visiter ce site . Actuellement, la biomasse est l’énergie renouvelable la plus produite en France. Elle représente plus de 50 % de la production totale d’énergies durables du pays. Elle est à la fois économique et écologique car elle permet de réduire les déchets et les émissions de gaz à effet de serre.
C’est également la meilleure alternative renouvelable qui permet de produire des carburants liquides. Il existe trois formes de biomasse :
- les solides (copeaux, bûches, paille, etc.),
- les liquides (bioalcool, huiles végétales, etc.),
- les gaz (biogaz).
Chaque forme présente des caractéristiques physiques spécifiques.
Le fonctionnement technique de la biomasse
La valorisation énergétique de la biomasse produit deux principales formes d’énergie utiles (la chaleur et l’électricité). Il existe généralement deux procédés de valorisation.
La voie sèche
La voie sèche regroupe les technologies de la pyrolyse, de la combustion et de la gazéification. La combustion produit de la chaleur par oxydation du combustible, c’est-à-dire en présence d’un excès d’air. La vapeur obtenue est habituellement utilisée dans les réseaux de chauffage urbains ou dans les industries. Elle peut aussi être introduite dans les turbines à vapeur pour la production d’énergie mécanique ou de l’électricité.
La gazéification fournit un gaz combustible composé d’oxyde de carbone et d’hydrogène. Ce dernier est brûlé dans un moteur à combustion pour produire l’énergie. La gazéification est réalisée dans un réacteur appelé « gazogène ».
La pyrolyse, par définition, est la décomposition d’une matière organique sous l’action de la chaleur. Elle permet d’obtenir un produit solide (charbon de bois), liquide (l’huile pyrolytique) ou gazeux. Elle est beaucoup utilisée pour le traitement des déchets organiques.
La voie humide
La voie humide est principalement utilisée dans la méthanisation. Pour rappel, la méthanisation est un procédé de dégradation de la matière organique. Elle s’effectue en utilisant des micro-organismes. Elle permet de produire du biogaz et du digestat (résidu constitué de matière organique non biodégradable).