Quels sont les légumes à ne pas mettre ensemble ?
Il existe dans le monde végétal des légumes qui ne font pas bon ménage. Placés ensemble, ils sont susceptibles de pourrir, de mûrir mal ou de dégager une mauvaise odeur. Une telle situation peut entraîner un gaspillage alimentaire. Afin d’éviter cela, il est important que vous connaissiez les légumes qui ne vont pas ensemble.
À ne pas associer avec l’aubergine et la pomme de terre
Il est important de savoir quels légumes mettre ensemble dans son potager avec l’aubergine et la pomme de terre pour accélérer leur croissance. Autrement, votre jardin sera endommagé et il sera un obstacle pour faire une bouture .
Aubergine
Pour vous assurer un retour sur investissement, éloignez les aubergines des pommes de terre qui sont un véritable nid pour l’altise. Ce parasite peut faire des ravages dans le potager. Méfiez-vous également des concombres. Ils ont tendance à transmettre assez facilement des virus et des maladies.
Pommes de terre
La pomme de terre n’est pas très tolérante. Il n’est donc pas toujours évident de savoir où les mettre pour assurer une bonne récolte. En général, il faut éviter les associations de Solanacées. Parmi elles, vous retrouvez les pommes de terre, mais aussi les plants de tomates et les aubergines. En effet, ils attirent les doryphores, les insectes voraces et indésirables dans les jardins des jardiniers.
À ne pas associer à l’ail, aux courgettes et aux concombres
Ces légumes ne sont pas à associer à l’ail, aux courgettes et aux concombres.
L’ail
Dans le potager, l’ail est connu pour avoir de nombreuses qualités. Néanmoins, les jardiniers ont tendance à oublier qu’il a également besoin de bons voisins pour s’épanouir.
Ainsi, il est conseillé de tenir l’ail le plus éloigné possible des légumineuses ou fèves (haricots, lentilles, lupins, pois, pois chiches et soja). Par ailleurs, il faut savoir l’asperge, la ciboulette, l’échalote, l’oignon et le poireau sont pareils.
Courgette
Bien qu’ils se ressemblent, les concombres et les courgettes ne vont pas bien ensemble dans le jardin. Il faut savoir qu’ils ont tendance à se transmettre des maladies entre eux. Il est donc préférable d’éviter de les planter ensemble. Sachez également que les courgettes n’aiment pas beaucoup les tomates et les pommes de terre non plus.
Concombres
Les concombres et les melons appartiennent à la même famille, les cucurbitacées. Par contre, il faut éviter de les mettre dans le même potager. La pollinisation croisée est à craindre. Ce faisant, vos melons risquent d’avoir le goût des concombres. Ainsi, ils peuvent être sans saveur ou un peu amers.